lundi 28 janvier 2008

Un pour tous, et caetera

Ce qui est amusant dans pas mal d'adaptations des Trois mousquetaires que j'ai eu l'occasion de croiser, c'est de voir que souvent ce n'est pas D'Artagnan, pourtant d'une certaine manière héros de l'oeuvre, qui semble être le chouchou de l'adaptateur, mais un autre des mousquetaires. Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire l'oeuvre originale, je me demande comment celle-ci traite chacun d'eux... Oh, bien sûr D'Artagnan reste et demeure prédominant, mais...
il demeure tel qu'il doit être, tandis que le « meilleur second rôle » bénéficie d'une certaine libéralisation par rapport à son archétype. Concrètement, ça veut dire qu'il va être cool ^0^
Ainsi, par exemple, dans la sympathique adaptation en 3 films de Richard Lester, récemment passée sur Arte, qui s'éloigne de plus en plus des romans au fur et à mesure que l'on progresse dans la trilogie d'ailleurs ( le fils de Milady devient ainsi une fille ^_^ ), et où Faye Dunaway fait une très charmante Milady ( c'est horrible, moi, dans les Trois mousquetaires c'est le Cardinal et Milady que je préfère... o^_^o ), le personnage cool, c'est Porthos.
C'est un peu difficile de dire pourquoi... Cela doit tenir à son aspect mature, à sa voie grave (du moins dans la version doublée -dérogeant à mes principes, j'ai pas cherché à voir s'il y avait la VO en bicanal...-), et à sa réplique fétiche face à Milady, façon « maintenant, Madame...»
Une scène amusante, dans le 2e épisode de la trilogie si je ne m'abuse, Elle s'appelait Milady en VO si à nouveau je ne m'abuse point, est celle où Milady tue Constance Bonacieux. Pardon mais lol De toute façon elle n'avait eu que ce qu'elle mérite : tromper ainsi son mari devant notre Seigneur Jésus-Christ, fût-ce avec D'Artagnan, c'est vil péchiez !
En fait, la maturité doit être la clé de tout. Contrairement aux sentiments de Sakaki-san ( d'Azumanga Daioh pour les plus incultes ) être cool est plus fort qu'être mignon. Cela nous est confirmé par notre second exemple : l'animé Sous le signe des mousquetaires.
Cette fois, c'est Athos qui est cool et mature ; mature et donc cool. Dans cet animé, Porthos n'est plus là que pour avoir faim ^_^, Athos avait bien compris, lui, ce que D'Artagnan n'avait pas osé avouer à ses 3 compagnons ( comment je suis gentil à ne pas spoiler ! ;-p ).
Je me demande s'il existe une adaptation où c'est Aramis qui est sous les feux de la rampe ? ( bon, c'est vrai qu'on s'y intéresse aussi quand c'est une femme, mais bon, il doit aussi savoir séduire en tant qu'homme, le bougre ! - le terme n'est peut-être pas très heureux en l'occurence ^_^, - ). C'est mon mousquetaire préféré ;-) Ce serait même mon préféré tout court s'il n'y avait pas, comme je vous l'ai écrit plus haut, le Cardinal et Milady. ^_^Si vous en connaissez une telle, je suis preneur.
Pour conclure cette note sur tout autre chose, les amateurs d'histoire - d'histoire romaine plus précisément - seront heureux de savoir que j'ai fait justice sur wikipédia VF où, depuis plus d'un an ( depuis le 26 Novembre 2006 très exactement ), traînait une anedocte disant le nom de Jugurtha « proche phonétiquement » (sic) d'un terme aborigène désignant le Temps du Rêve. Je... Il fallait que je corrige là quand même. Snif...

Aucun commentaire: