vendredi 23 novembre 2007

Faisons sa fête à Clément !

Oups ! Je voulais bien sûr dire «souhaitons-lui bonne fête» puisque le 23 Novembre est la Saint Clément. Bien qu'on puisse se demander comment un Clément pourrait être un saint, a fortiori celui-là ( vil pécheur ! bien que tu ne sois pas Paul -c'est une allusion otakuiste, pas biblique- ;-) ). J'en veux pour preuve l'interview du Pape Nicolas III réalisée par Dante dans la 3e Bolge du 8e Cercle des Enfers dans laquelle il dénonce son successeur indirect Clément V. C'est là que sont punis les simoniaques, i.e ceux qui vendent des biens spirituels ( bénédictions, charges ecclésiastiques, etc... ) pour un prix temporel ( argent, protection, etc...), plongés la tête en bas dans des trous circulaires, la plante des pieds léchée par les flammes. Ils s'enfoncent dans le sol quand un plus simoniaque qu'eux prend leur place au-dessus d'eux.

Ce que Nicolas III nous raconte en substance, c'est qu'après lui viendra le Pape Boniface VIII ( il y avait déjà beaucoup de papes en Enfer à l'époque du Dante, ça n'a pas dû s'améliorer depuis... ), et encore au-dessus ( c'est ce que j'aurais dû dire) notre ami Clément. Premier Pape à arriver en France et à ouvrir la liste des papes d'Avignon, les chroniqueurs de l'époque font état de rumeurs selon lesquelles il aurait dû son élection à un échange de bons procédés avc Philippe le Bel ( c'est le moment où vous devez conspuer le simoniaque). A propos de Philippe le Bel, puisqu'on en parle, regardons dans la discussion qui est consacrée à son article sur le wikipedia anglais les conséquences de la volonté farouche des anglophones d'expurger leur wikipedia du moindre mot étranger pouf pouf : http://en.wikipedia.org/wiki/Talk:Philip_IV_of_France . Mais revenons à nos moutons papaux. Ayant à faire face à la concurrence tout bonnement infernale de ses prédécesseurs ( Nico et Bobo, je vous rappelle), Clément a eu fort à faire dans la simonie. Il a dû aider Phiphi à niquer les Templiers ( allégoriquement ; je précise vu les accusations de sodomie qui traînaient à l'époque) et faire un bisou à Nogaret.
Donc Clément est coupable, et je réclame qu'il soit condamné à entendre lecture de la bulle Unam Sanctam jusqu'à ce que conversion s'ensuive.

Extrait de l'interview de Nicolas III par Dante :

Ma piú è 'l tempo già che i piè mi cossi
e ch'i' son stato cosí sottospra,
ch'el non starà piantato coi piè rossi :
ché dopo lui verrà di piú laida opra,
di ver' ponente, un pasto sanza legge,
tal che convien che lui e me ricuopra..
Nuovo Iasón sará, di cui si legge
ne' Maccabei ; e come a quel fu molle
suo re, cosí fia lui chi Francia regge.

Je vous propose une version après passage par un interprète ( celui de l'édition GF de l'Inferno ;-)

Mais je me suis brûlé plus longtemps les pieds
plus longtemps j'ai été sens dessus dessous
qu'il ne sera planté avec les pieds rouges : [il = Boniface VIII]
car après lui, chargé d'actions plus laides,
viendra de l'Ouest un pasteur sans loi, [= Clément]
tel qu'il recouvrira et lui et moi.
Il sera le nouveau Jason des Macchabées :
et comme son roi fut docile au premier
ainsi sera celui qui règne en France.

Aucun commentaire: