mardi 13 novembre 2007

Saraba, shônen no hi !

Sayonara Ginga Tetsudo 999 - Adieu Galaxy Express, le film ! Je l'ai découvert tard, j'étais déjà à la fac, lors d'une Fête du ciné au Kinépolis. J'en suis resté scotché à mon siège ! Enchaîner ce film et, entre autres en plus ! , Macross le film, ce fut ma meilleure Fête du ciné (cinématographiquement parlant ;-)
Depuis que j'ai vu petit le dessin animé GE 999, ma façon de prendre le train n'est plus la même. Ca a commencé par jouer avec mon petit train en bois à faire des stations dans toute la maison, et au stade actuel ça consiste à aimer prendre le train en lisant Proust, et en demandant de temps en temps au contrôleur combien de temps durera l'arrêt sur la prochaine planète. Par contre non ! je ne ferai pas contrôleur SNCF car moi, je veux être cosplayeur !!! ( lien «Baoh le visiteur» depuis ici : http://www.gotohwan.com/page_1167733774562.html).
Au début, je pensais ne vous présenter que la traduction d'une chanson de la série, mais en en cherchant une vidéo sur le net, je suis tombé sur la fin du film. Alors forcément... je vais vous raconter tout ça ^_^

Mais avant, pour ceux qui n'auraient pas vu le film, petit résumé. Après que le Comte Mécanique ait poutré la mère de Tetsuro et se soit fait un joli dessus de cheminée avec, Tetsuro se venge en le fumant, avant de partir avec Maetel à bord du Galaxy Express 999 vers la planète où les corps-robots sont gratuits. Mais comme la reine de là-bas est méchante, ils finissent une fois rendus par lui mettre sa mère ( ce qui est le cas de le dire, puisque c'est celle de Maetel) avec l'aide d'Albator ( r0x0r !!!). S'ensuit le retour sur Terre. C'est le soir, nous sommes à la gare du 999, et maintenant, il est temps...



0min - 1min

Tetsuro : pourquoi t'en vas-tu ?
Maetel : je voyage éternellement sur le cours du temps, mais désormais pour retrouver mon corps originel...
Tetsuro : sur Pluton n'est-ce pas.
Je *bruit de glotte* ... t'attendrai.

Tetsuro :Nous ne nous reverrons plus n'est-ce pas?
Maetel: Même si nous devions nous rencontrer à nouveau, même si je devais être à côté de toi, tu ne me reconnaitrais pas.

1min-2min

Maetel : Je suis une femme qui n'existe que dans tes souvenirs; je ne suis qu'une illusion, qui était dans ton coeur d'adolescent.

2min-3min

Tetsuro : MAEEEEEEEEEEETEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEELLLLLLLLLLLLLLLLLL !!!!!
MAETEEEEEEEEEEEEEEELLLLLLLL !!!
Maetel : Tetsuro...
Tetsuro : MAETEL !!!
MAETEL !!!

3min-4min
Tetsuro : MAEEEETEEEEEEEEEEEEEEEELLLL !!!
MAETEL !...
MAETEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEELLLLLLLLLLLLLLLL !!!
MAETEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEELLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL !!!

Narrateur : En cet instant, tandis que j'étais submergé par mes émotions, sonnait le sifflet du train. En cet instant, tandis que j'étais submergé par mes émotions, le train poursuivait sa voie. Le voyage que l'on ne fait qu'une fois s'était achevé. Désormais, d'autres voyages commençaient. Adieu Maetel. Adieu Galaxy Express 999.
Adieu, soleil de ma jeunesse.


Et maintenant, le sadisme nippon entre en action dans tout son raffinement ! Ils vous ont bien pourris avec cette fin ?! Hé bien on va vous foutre un petit générique entraînant!!!

Paroles en VO :

The Galaxy Express 999

さあ行くんだ その顔を上げて
新しい風に 心を洗おう
古い夢は 置いて行くがいい
ふたたび始まる ドラマのために
あの人はもう 思い出だけど
君を遠くで 見つめてる

The Galaxy Express 999
Will take you on a journey
A never ending journey
A journey to the stars

そうさ君は 気づいてしまった
やすらぎよりも 素晴らしいものに
地平線に 消える瞳には
いつしかまぶしい 男の光
あの人の目が うなづいていたよ
別れも 愛のひとつだと

Paroles transcrites :

Saa iku nda Sono kao o agete
Atarashii kaze ni Kokoro o araou
Furui yume wa Oite iku ga ii
Futatabi hajimaru Drama no tame ni
Ano hito wa mou Omoide dakedo
Kimi o tooku de Mitsumeteru

The Galaxy Express 999
Will take you on a journey
A never ending journey
A journey to the stars

Sousa kimi wa Kidzuite shimatta
Yasuragi yori mo Subarashii mono ni
Chiheisen ni Kieru hitomi ni wa
Itsushika mabushii Otoko no hikari
Wakare mo Ai no hitotsu da to

Ma tradaptation :

Le Galaxy Express 999

Allez allons-y Relève-moi la tête
Un souffle nouveau Te nettoiera le coeur
Pourquoi ne pas déposer tes anciens rêves
Le voyage reprend Pour le drame de la vie
Bien que cette personne ne soit plus qu'un souvenir
Tes yeux sont fixés sur le lointain

Le Galaxy Express "three nine"
Va t'emmener en voyage
Un voyage sans fin
Un voyage vers les étoiles

Ainsi tu l'avais alors remarqué
Dans ta pupille fixée sur l'horizon
En dépit de la sérénité et de la splendeur de celui-ci
Tout à coup l'éclat de cet homme
Les yeux de celui-ci étaient complices
En dépit de la séparation C'est là ton unique amour


Quelques années après avoir vu ce film, le seul moment Romantique de ma vie m'est arrivé sur un quai... On s'en passe ;_; (et il est paradoxalement plus dur de courir après un Thalys qu'après le Galaxy Express 999).

Aucun commentaire: