lundi 26 novembre 2007

Je... Je t'aime !


Vous pourrez vous plaindre à Fuv de cette note, qui s'est félicité de la mention de jeux vidéos sur ce blog. Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un otaku sourd, et maintenant les portes du fanatisme sont grandes ouvertes, et il me faut parler de dieu, pardon, de FF VI. La première version de cette note était de la forme «Aaaaah FF VI !!!... Aaaaah le Falcon !!! Opéra opéra !!! Amanooooooooooo !!!» mais l'auteur a pris sur lui, et va tenter une note intelligible... Enfin, intelligible aux otakus fans de FF VI et VII, je pense que les autres seront vite lâchés ^_^,

FF VI tu es biau. S'il n'y avait pas Aeris, il serait le FF ultime. Il appartient à l'époque où si les FF n'avaient pas des graphismes sublimes SNES oblige ils avaient des scénarii. Et rien que pour FF VI lui-même le pluriel est déjà de mise. Voyez plutôt : on profite de deux mondes pour le scénario principal ( avant et après l'apocalysse ; oui oui c'est comme dans Xenogears ça pète et vous pouvez rien y faire, en fait, vous y aidez même ^_^ ), mais on a aussi une quête secondaire par personnage, chacune approfondissant le background de celui-ci !

On retrouve aussi les grands classiques des FF. Les personnages qui s'autotorturent, un Hautvent, non pas un ! mais deux Hautvents ! royal !, et... et la scène romantique intense !!! Dans FF VII, c'était la soirée avec Aeris ( ou alors vous êtes un sacré pervers !) au Golden Saucer, dans FF VI, ce sera l'opéra. ZOMG !!! ( excusez-moi, mais ça soulage). Un scène d'anthologie, dont la bande-son SNES ou pas dépote ! Bon ça évoque aussi un peu l'évier qui se vide lors de l'essai de figurer des voix humaines mais bon, comme y'a eu une vraie version en CD...

Mais il y a aussi des différences. L'une d'elle est la présence de la Tour de Babel. Ca doit être dû aux réminiscences de Bataille du Sanctuaire et de Nadia - Le Secret de l'Eau Bleue que cela trouvait en moi, mais j'aimais bien le concept, dommage qu'on ne l'aie plus retrouvé. Quel concept? Allons allons, vous l'aurez deviné : une tour, des marches à n'en plus finir, et des monstres à taper en chemin XD

Autre originalité, la variété des races et âges des personnages jouables. Là où le FF moyen compte plutôt une bestiole ( RED XII par exemple), un vieux ( Cid, c'est de toi qu'on parle !), un/une sauvageon/ne prépubère ( coucou Yuffie) et plus que des béjaunes en crise de puberté, FF VI compte plusieurs vieux et plusieurs bestioles !!! L'un d'eux ( des vieux, pas des bestioles) a même fondé une famille ! Le traître ! Cela dit je vous rassure, elle est morte donc tout va bien.

Dernier point particulier ( doit y'en avoir d'autres, mais je vais m'arrêter là) : chaque personnage a un type d'attaque spécial, sans que ce soit une limite au sens de FF VII. Et là c'est très très varié. Setzer a une technique slots dans le style de la limite de Caith Sith, pour Sabin il faudra exécuter des combos à la manette dans le style... SF II !! Le Mog danse ( c'est chaud ça !), etc...

Me reste à mentionner le chaînon manquant entre le classique et les innovations, ce sera le système de magie. Si le système ressemble un peu aux Matéria de FF VII, il y a des différences. D'abord utiliser un esper c'est mal, c'était un esprit vivant au départ ( alors que bon, l'énergie mako, la Source de la Vie tout ça, ça pose moins de problèmes moraux ;-) Ensuite, un esper équipé apprend progressivement les magies à celui qui l'a équipé, à des vitesses différentes selon le sort.

Pour conclure cette note ( en fait, y'a encore un petit moment avant ça ;-p je vais vous parler un peu de chacun des persos jouables. Ca sera prétexte à vous caser de l'Amano et à vous exhiber ma dream team perso. Et c'est parti mon kiki !

Terra Branford

"Une mystérieuse jeune femme contrôlée par l'Empire et née avec la magie..."


Terra mon amour !!! Mon Aeris VIe !!! Rien que pour ça t'es dans ma dream team ! ( bon, et aussi parce qu'il faut bien quelqu'un pour soigner les autres boulets... ).

Terra est la fille métisse d'un esper et d'une humaine, snif! c'est beau l'amûr ! ;_; Vous commencez le jeu avec elle, tandis qu'elle est contrôlée par l'Empire ( oui, chez Square les empires sont méchants, c'est bizarre que ça plaise au Japon ça ;-p

Une fois qu'elle se sera révélée à elle-même, elle possèdera le pouvoir de libérer son côté esper, et alors là mes amis, ça dépote !

Locke Cole

"Chasseur de trésor et habitué des sentiers, cherchant à travers le monde les reliques du passé..."

Aussi connu comme la Loque ( Humaine, en option). C'est le Cloud de FF VI. Certains ( suivez mon regard !) intégrent ce bouffon à leur dream team, mais moi je n'ai eu qu'une hâte : m'en débarrasser !

Sa technique spéciale est le vol, d'abord sans préjudice physique, puis avec agression des monstres quand il aura progressé ( c'est la spirale du crime !).



Mog


« Ami des humains, bavard et danseur de choc… Mog !»

Plus tard dans le jeu, il sera le dernier de son espèce XPLDR Personnage sympa qui pousse des cris mimis ( tromeugnon quand il se croûte en ratant ses coups spéciaux ! ^0^ ) mais il fait pas assez mal pour rejoindre la Hoku Dream Team. J'aime bourriner dans les jeux sensibles moi !

Technique spéciale : des danses qui font de beaux décors, de belles musiques, et des effets divers et variés ( c'est beau comment je botte en touche).


Edgar Roni Figaro

"Le jeune roi de Figaro, allié de l'Empire et maître dans la conception de machines..."

Ami des chocobos et de l'Empire, il restera fidèle aux premiers mais trahira les seconds. Il drague à mort tout ce qui bouge ( même Mog y passe), mais il fait partie de ma dream team parce que j'aime bien tronçonner les ennemis ( en plus ça fait un joli bruit, ce qui n'ôte rien).

Technique spéciale : monsieur est un bricoleur, donc une visite au rayon outillage du Casto le plus proche vous donnera une idée de la chose.


Sabin Rene Figaro

"Frère jumeau d'Edgar, qui a échangé le trône pour sa liberté..."

Le frère de l'autre. Très belle scène de flashback entre les deux frères pour savoir qui hériterait du trône. Généralement ça se règle à coup de guerre civile mais les deux frères ont préféré le pile-ou-face, et en plus Sabin a préféré partir dans les montagnes faire des macérations et du kung-fu. La subtilité que lui aura conféré une sagesse millénaire lui vaudra d'intégrer la dream team pour rouer de coup tout ce qui croisera son chemin.

Techniques spéciales : on fait des combos à la manette, et hop ! Hadouuuuuken ! Oups, pardon ! Bum rush voulais-je dire !

Celes Chere

"Produit de la recherche génétique, chevalier Magitek endurcie au combat, avec un esprit aussi pur que la neige..."

Connaîtra une brève histoire d'amour avec le Général Leo, interrompue par la mort de celui-ci ( je vous avait dit que les histoires d'amour finissaient mal au Japon ? ;-p Membre de la dream team pour assurer une présence féminine lors du tabassage de monstre.

Quant à la technique spéciale... Heu... Soins ? ^_^,

Setzer Gabbiani

"Joueur de Black-Jack voyageant à travers le monde, un libre penseur de fond de Casino..."

Un vieux ! Et qui déprime tout le monde avec ses souvenirs lors de quêtes lui ayant trait ! Grand dragueur devant l'éternel comme Edgar, mais en plus clâââsse : lui, il attaque à l'opéra et ça a tout de suite une autre gueule.
Comme sa technique spéciale est celle de Caith Sith de FF VII, on pourrait dire que c'est le Caith Sith du 6e opus. Mais lui n'est pas un gros lourd, donc ce serait injuste... Puis il était là d'abord, d'abord!

Shadow



"Il ne baissera la tête devant personne, et ferait n’importe quoi pour de l’argent. Il va et vient, comme le vent..."

Sauve la mise de l'équipe dans le train fantôme ( non je ne vous parle pas de la fête forraine !). Pour pouvoir le récupérer après l'apocalysse il faut pas être stressé par les comptes à rebours.

Fait peut-être unique dans l'histoire du jeu vidéo, c'est en dormant que l'on accompli sa quête personnelle !!! 0_0 Et ZOMG! C'est sans doute le père de Relm ( Mon papa à moi, est un ninjaaaa ).

Technique spéciale : Rintintin ! (ou était-ce Interceptor ?... )

Cyan/Cayenne Garamonde


"Fervent défenseur de son seigneur, avec la force de cent hommes."

Un autre vieux ! Qui lui aussi nous déprime avec ses souvenirs, ceux de sa femme et de son fils, paix à leur âme, en l'occurrence. Sa psychothérapie obligera à se taper des boss pénibles ( Freud avait raison, l'inconscient, c'est dégoûtant!).

Sa technique spéciale fait dans la boucherie-charcuterie : et que je te tape tout le monde à l'épée ! Mais long trop looooooooooong à mettre en oeuvre. N'est donc pas retenu pour la dream team.

Gau

"Vêtu de peaux de bêtes, les yeux brillants d'intelligence, un jeune garçon qui survit contre toute vraisemblance ..."

C'est la Yuffie ( il se rencontre comme elle d'ailleurs), le Batt de FF VI. Mais là où la première se réconcilie finalement avec son père et où le deuxième trouve un père de substitution en K... Ken, Gau a beaucoup moins de chance vu qu'une quête secondaire ( jamais mentionnée dans les soluces d'ailleurs ?!! 0_0 ) nous amène à retrouver celui-ci, à imposer alors au pauvre Gau pleins d'efforts pour s'attirer les bonnes grâces de papa ( qui à la base hait le gamin car il aurait tué maman), et tout ça pour échouer lamentablement ( ou alors j'ai salement pormerdé ma quête moi !).

Sa technique spéciale est originale, et ressemble à ce que permet une matéria jaune de FF VII dont j'ai oublié le nom et que j'ai la flemme de rechercher. Etape un de la technique: on la lance sur un nouveau monstre rencontré, et Gau part en stage ( on peut être enfant sauvage et stagiaire, merveilleux non ?). Quant il revient, il pourra en lançant sa technique prendre toutes les caractéristiques et capacités du monstre pour le reste du combat.

Relm Arrowny



"Elle capte tout dans ses dessins : la lumière, les couleurs… l’essence même de la vie..."

Fille à son papa, mais élevée par Strago après la désertion du foyer familial par le père. J'ai jamais joué avec elle sans y être obligé ( elle est douée pour apprivoiser les pieuvres géantes).

Elle peut prendre le contrôle des ennemis avec sa technique spéciale.



Stragus/Strago Magus


"Un vénérable gentilhomme au cœur pur, et avisé en la connaissance des monstres..."

Les effets de l'âge se font hélas cruellement ressentir sur le pauvre Strago. Pensez donc ! Il rejoint une secte après l'apocalysse, et pas avant !!!

Sinon autre boulet, j'ai même jamais utilisé sa technique spéciale ( «je pompire sur les monstres et je fais croire que c'est de moi»).

Umaro

"Grand amateur de sculpture d'os, fort comme un Golgoth, voici un pote sasquatch bien costaud !"

Ca se voit pas sur l'image, mais c'est un yéti. L'est complétement incontrôlable sinon : il tape et tape et tape sur les ennemis, et quand il s'arrête, c'est pour balancer un membre de l'équipe dessus !

C'est un perso caché qui rejoint l'équipe à la perspective d'un rencard avec Mog ( tous des chauds lapins dans ce jeu, c'est terrifiant !).

Gogo

"Qui se cache derrière ces étranges vêtements ? Un homme ? Une femme ? autre chose ?"

Membre en alternance avec Celes de la dream team grâce à sa capacité à reproduire toute technique utilisée. Sympa pour rebourriner, et sans coût en PM !

Autre perso caché du jeu qu'il faudra aller chercher dans les intestins d'un vers des sables ( eurk !).




Pfiou! Comme vous voyez, y'a à boire et à manger dans les persos de ce jeu ! J'espère par cette note avoir fait venir des larmes d'émotion aux yeux de ceux qui le connaissent, et avoir donné aux autres envie d'y jouer. Et maintenant, tsukaretaaaa...

2 commentaires:

Fuverid a dit…

Mais c'est quoi cette Dream Team pathétique >D !? Sans Locke, Celes aurait mis fin à ses jours!
Ah la mythique scène de la délivrance!

Ah et il manque ça aussi dans ton post!

PS : la matéria jaune que tu évoques se nomme "talents ennemis" (てきのわざ) ^_~ !

Hokutoki a dit…

Oh pouah ! C'est pas pour rien que cette image est sur deviantart ! Sale déviant! ;-p ( http://www.maliki.com/strips/strip_jonn2.jpg ).

C'est vrai, il manquait son rire si doux. Mea culpa. Il semble avoir des fans en plus le... le gredin! ( http://www.youtube.com/watch?v=tBfWqCw7en8&feature=related ).

Ah oui, merci pour la matéria ^_^ J'ai dû évacuer le traumatisme. J'avais passé FF VII à la remplir pour jamais m'en servir ^_^,,,