jeudi 15 novembre 2007

Ratatatata piouuupiouuu

L'homme étant un grand enfant, à tout âge il lui faut des jouets. Un des derniers que je me suis acheté permet de jouer aux petits avions XD Plus précisement aux petits avions de la première Guerre Mondiale. Les jeux de la game Wings of War permettent effectivement de simuler de manière astucieuse des duels aériens entre avions historiques de la guerre 14-18. Comme il gagne à être connu et qu'un blog est destiné à étaler aux yeux de tous ses préocupations tout à fait égocentriques, je vais vous en décrire un peu le système, en l'illustrant de quelques photos d'un combat du le Rittmeister Fick von Aarsch aux commandes d'un Fokker DR. I en escorte d'un Ufag C.I en mission photographique ( cible blanche). Face à lui, des forces d'interception alliées constituées du tenente Herculo di Cazzoduro aux commandes d'un SPAD XIII et du capitaine Hugues de Beauphal aux commandes d'un Nieuport 11. Le jeu se joue normalement sur une table un peu plus grande ( de taille normale même ;-) mais j'ai condensé pour les besoins de la photo.

Les mouvements :




Chaque avion est représenté par une petite carte, avec un repère arrière et un repère avant. Au début de chaque tour, les joueurs programment 3 mouvements pour leur avion, qui seront ensuite exécutés un à un et par tous les joueurs en même temps, avec une phase de tir entre chaque mouvement. Le fait de programmer 3 mouvements d'un coup permet de rendre compte de l'incertitude quant aux réactions des autres avions. Les cartes de mouvement sont choisies dans un jeu correspondant au type de l'avion. Certains avions vont très vite, d'autres peuvent faire des virages très serrés, etc... En plus des mouvements normaux, il y a les piqués et les Immelman ( le demi-tour de l'avion on dira ;-) . On utilise les deux repères de l'avion pour placer la carte de mouvement devant celui-ci, puis la carte d'avion à la fin du mouvement.



Le pan-dans-ta-gueule :

Sur une carte d'avion, un cône plus clair indique le champ de tir de l'avion ( le Ufag étant un biplace, il peut tirer vers l'avant et vers l'arrière). Des petites réglettes permettent ensuite de voir si un avion est à portée. On peut tirer sur un avion dans le champ de tir et à portée, avec des dégâts différents selon la moitié de la réglette dans laquelle se trouve la cible. Dans la photo, le Fokker et le Ufag peuvent tirer sur leur cible, et le Fokker tire à courte portée. Le Spad XIII ne peut pas tirer sur le Ufag car celui-ci est hors du champ de tir.

On tire ensuite des cartes de dégâts selon l'équipement offensif de l'avion ( doubles ou simple mitraillettes) et la distance de tir. Divers dégâts spéciaux peuvent survenir tels que moteur en flamme, dérive de l'avion touchée ( ce qui limitera les possibilités ultérieures de mouvement de celui-ci), ou enrayage des armes de l'avion ayant fait feu. Chaque avion dispose d'un certain nombre de «points de vie» et après, ben... c'est la mort ( et le jeu peut être rendu assez mortel).

Et un peu de matériel pour le plaisir :

Ici le «tableau de bord» du Nieuport 11, avec en bas à droite son jeu de déplacements, en bas à gauche l'emplacement pour ses déplacement programmés, et en haut à gauche les dégâts encaissés. Ici suite aux tirs du Fokker, 5 points de dommages, et le moteur qui fume.

Voilà pour une présentation succinte du jeu. J'espère vous avoir donné envie d'y jouer. Le jeu en vaut le coup, et il est assez convivial ( entre hommes je pense : faut aimer jouer aux petits navions ;-p Je vais conclure ce sujet avec quelques liens liés à celui-ci.

Des liens liant :

http://www.wingsofwar.editions-ubik.com/

Le site de l'édition française du jeu.

http://wingsofwar.forum2jeux.com/index.htm

Un bon forum pour le jeu.

http://avions.legendaires.free.fr/chass1418.php

Un site qui vous présentera les avions dont je vous ai parlé ici, et d'autres ! ^_^

http://membres.lycos.fr/asduciel/as.htm

Pour connaître des pilotes plus historiques que les miens ( y'a pas les français 0_0 ).

http://www.earlyaviator.com/archive1.htm#list

Un site de photos d'époques. La très joyeuse rubrique death photos vous montrera la fragilité des avions de l'époque, et le sort qui attendait la plupart des pilotes, as compris.

http://wp.scn.ru/en/

Un site un peu pénible à naviguer mais où vous trouverez les peintures réalisées sur les avions.


Aucun commentaire: